Téléthérapie
Contactez-nous
Blogue
Boutique

Physiothérapie

Physiothérapie

La physiothérapie pédiatrique est un moyen de s’assurer que votre enfant se sente bien et qu’il continue de se développer au maximum de son potentiel.

Appelez-nous dès aujourd’hui !

Nos physiothérapeutes pédiatriques comprennent que le corps des enfants est différent de celui des adultes et que leurs blessures, leurs douleurs et leur développement doivent être traités en tenant compte de cette réalité. Avec une expérience reconnue dans le traitement des nourrissons, des tout-petits, des enfants et des adolescents, nos physiothérapeutes pédiatriques peuvent fournir à votre enfant une thérapie dans un environnement ludique et positif.

La physiothérapie pour enfants permet aux thérapeutes d’évaluer et de traiter les enfants qui présentent des problèmes de développement, de croissance ou neurologiques. La physiothérapie pédiatrique est un traitement souvent négligé car la physiothérapie est souvent associée à une solution pour les adultes souffrant de blessures.

On the Ball croit que la physiothérapie pédiatrique est l’un des moyens d’assurer le mieux-être corporel de votre enfant jusqu’à l’âge adulte. Nos physiothérapeutes pédiatriques expérimentées ont une compréhension approfondie des conditions, des maladies et des stades de développement de l’enfant. Elles ont une connaissance appliquée des réflexes, des anomalies, de la posture, de l’alignement et des étapes de croissance.

L’objectif de la physiothérapie pédiatrique est de favoriser le développement de l’enfant et son indépendance dans la vie tout en tenant compte de ses besoins uniques. La physiothérapie pédiatrique peut être une option pour les enfants qui éprouvent de la douleur, des difficultés de motricité globale ou des problèmes de croissance et de développement. Un premier rendez-vous avec l’une de nos physiothérapeutes permettra une évaluation complète et un plan sur mesure sera créé pour répondre aux besoins individuels de votre enfant.

Saviez-vous que la physiothérapie pédiatrique peut aider à ...

  • Guérir les blessures sportives, y compris la réadaptation après une commotion ou une intervention chirurgicale
  • Évaluer les étapes de développement et traiter les retards de motricité globale
  • Torticolis
  • Améliorer la posture, l’équilibre et la coordination
  • Soulager la douleur chronique
  • Mitiger le TDA, le TDAH et autres troubles de l’attention
  • Soutenir l’infirmité motrice cérébrale et autres troubles neurologiques
  • Gérer l’hypermobilité des articulations
  • Mieux gérer les conditions génétiques affectant le développement
  • Aborder l’incontinence pédiatrique, le dysfonctionnement vésical et intestinal ou l’énurésie
Services en physiothérapie

Nourrissons et jeunes enfants

Les premières années de vie sont cruciales pour la croissance et le développement moteur. Évoluer dans différents environnements et pratiquer des mouvements diversifiés favorise le développement des enfants et les aide à franchir des étapes importantes. Parfois, les enfants peuvent avoir des problèmes de santé qui nuisent à leur croissance ou à leur développement moteur ; la physiothérapie pédiatrique peut guider votre enfant durant toute sa vie.

Nos physiothérapeutes peuvent aider votre enfant à surmonter plusieurs défis …

  • Torticolis
  • Plagiocéphalie (déformations de la tête)
  • Faible tonus musculaire
  • Conditions neurologiques
  • Difficultés digestives
Réserver

Conditions sportives et orthopédiques

Encourager votre enfant à être actif est l’un des meilleurs moyens d’assurer sa santé jusqu’à l’âge adulte, de développer son estime de soi et de l’aider à acquérir une bonne littératie corporelle. Un enfant actif est en général un enfant heureux, mais les blessures dues au sport et à l’exercice sont très fréquentes. Comme votre enfant est encore en pleine croissance, il est plus vulnérable que le serait un adulte à différents types de conditions et de blessures sportives.

Nous pouvons aider votre enfant à gérer …

  • Les blessures sportives
  • Les symptômes suite à une commotion cérébrale
  • Les douleurs de croissance
  • Les fractures et les entorses
  • Des troubles biomécaniques
  • Une perte de conditionnement suite à une maladie prolongée
  • La réhabilitation suite à une fracture ou à une chirurgie
Réserver

Autisme (TSA) et trouble de la coordination du développement (TCD)

Les enfants atteints de TSA (troubles du spectre autistique) et de TCD (troubles du développement et de la coordination) sont plus susceptibles de présenter des déficiences motrices, un faible tonus musculaire et une diminution de l’équilibre et de la coordination. Une intervention et un soutien précoces auprès des enfants atteints de TSA ou de TDC peuvent les aider à acquérir ces compétences et améliorer leur développement à long terme.

Nos physiothérapeutes peuvent aider votre enfant dans plusieurs domaines …

  • Tonus musculaire
  • Gérer l’hypermobilité des articulations
  • Réflexes primitifs conservés
  • Réhabilitation vestibulaire et visuelle
Réserver

Conditions neurologiques et génétiques

Les maladies neurologiques et génétiques affectent souvent le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et les muscles des enfants. Nous aidons les enfants atteints de pathologies en utilisant une approche systématique et individualisée pour maximiser les bienfaits de la physiothérapie pour votre enfant.

Nous travaillons avec vous et votre enfant pour identifier et cibler des objectifs qui contribueront à l’estime de soi et au bien-être physique de votre enfant. À On the Ball, nous aimons inclure et éduquer les parents afin de leur donner des outils qu’ils peuvent utiliser à la maison pour aborder les problèmes avec confiance.

Nous savons que votre enfant a des besoins complexes. Nos physiothérapeutes pédiatriques ont suivi des formations approfondies au Canada et aux États-Unis afin d’apporter une approche innovante et bien fondée sur la façon de travailler avec les enfants atteints de maladies neurologiques et génétiques.

Nos salles de thérapie et nos gymnases, conçus par des experts, ont été créés pour promouvoir un environnement positif et amusant pour les enfants et les thérapeutes. Nos espaces offrent des jouets et un équipement adaptés pour travailler sur les objectifs spécifiques de l’enfant.

Nos approches thérapeutiques sont diversifiées …

  • Évaluation de la biomécanique et applications des solutions d’alignement
  • Thérapie Medek
  • Rétroaction biologique (biofeedback) neuromusculaire
  • Vibration du corps entier (hypervibe)
  • Mur d’escalade adapté, vélo couché, rameur
  • K-Taping
Réserver

Soyez parmi les premiers à être informés et recevez des conseils exclusifs : inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre bulletin électronique

Vous êtes maintenant inscrit !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Mon enfant a-t'il besoin de services en physiothérapie ou en ergothérapie?
Répondez à notre questionnaire

Teletherapy
Contact Us
Blog
Shop

Physiotherapy

Physiotherapy

Physiotherapy for children is one way you can ensure your child can feel their best and continue to develop to their full potential.

Call Us Today!

Our skilled team of pediatric therapists know that children’s bodies are different from adults and their development, injuries, and pain should be treated knowing this. With established experience treating infants, toddlers, children and teens, our pediatric physiotherapists can provide therapy in a fun and positive environment for your child.

Physiotherapy for children allows therapists to assess and treat children with developmental, neurological and growth-related issues. Pediatric physiotherapy is an often-overlooked treatment because we always associate physiotherapy as a solution for adults with injuries.

On the Ball believes that pediatric physiotherapy is one way you can ensure your child is on track for full body wellness into their adulthood. Our experienced pediatric physiotherapists have an in-depth understanding of pediatric conditions, illnesses and developmental stages. They have applied knowledge of reflexes, abnormalities, posture, alignment and growth milestones.

The goal of pediatric physiotherapy is to assist a child’s development and independence in life while taking their unique needs into consideration. Pediatric physiotherapy might be an option for your child if they are experiencing pain, gross motor challenges, or growth and development issues. An initial appointment with one of our physiotherapists will include a complete assessment and tailor-made plan created to meet your child’s individual needs.

Did You Know that Pediatric Physiotherapy Can Help With...

  • Sports injuries, including concussion or surgery rehabilitation
  • Assessment of developmental milestones, addressing gross motor delays
  • Torticollis
  • Poor posture, balance and/or coordination
  • Chronic pain
  • ADD, ADHD and other attention disorders
  • Cerebral palsy and other neurological conditions
  • Hypermobility
  • Genetic conditions affecting development
  • Pediatric bladder and bowel dysfunction / incontinence
Browse our physiotherapy services

Infant and Toddlers

The first years of our life are critical to our growth and motor development. Exposure to multiple environments and diverse movements advance our children’s development and helps them meet milestones. Sometimes our children have health-related issues that can impede their growth or motor development; pediatric physiotherapy can guide your child for life.

Our physiotherapists can help your child overcome:

  • Torticollis
  • Plagiocephaly, or head shape management
  • Low muscle tone
  • Suspended or diagnosed neurological conditions
  • Digestive difficulties
Book Now

Sports and orthopedic conditions

Keeping your child active is one of the best ways you can ensure health into adulthood, build self-esteem and a good understanding of physical literacy. Active children are generally happy children, but injuries from sports and exercise are very common. As your child is still growing, they are more vulnerable than adults to different kinds of sports injuries and roadblocks.

We can help your child with:

  • Sports injuries
  • Post-concussion symptoms
  • Growing pains
  • Strains and sprains
  • Poor biomechanics
  • Deconditioning from prolong illness
  • Post-fracture and surgery rehabilitation
Book Now

Autism (ASD) and Developmental
Coordination Disorder (DCD)

Children with ASD (Autism Spectrum Disorder) and DCD (Developmental Coordination Disorder) can be more susceptible to impaired motor skills, low muscle tone, and decrease in balance and coordination. Early intervention and support for children with ASD or DCD can help them to learn the skills and improve their development long term.

Our physiotherapists can help your child with:

  • Muscle tone
  • Hypermobility
  • Retained primitive reflexes
  • Vestibular and visual rehabilitation
Book Now

Neurological and Genetic Conditions

Neurological and genetic conditions often affect our children’s brains, spinal cords, nerves and muscles. We help children with all conditions and use a systematic, individualized approach in order to maximize the outcomes of physiotherapy for your child.

We work with you and your child to create and follow through on goals that will help your child’s self-esteem and physical wellness. At On the Ball, we love to include and educate parents so we can empower them with tools they can use at home and approach issues with confidence.

We know your child has complex needs, and as such, our pediatric physiotherapy team has trained extensively within Canada and the United States to bring an innovative and evidence-based approach on how to work with children who have neurological and genetic conditions.

Our expertly designed therapy rooms and gyms were created to promote a positive and fun environment for both the child and therapist. Our spaces include toys and adapted equipment to work on a child’s specific goals.

Here are some of our treatment approaches:

  • Assessment of biomechanics and applications of alignment solutions
  • Medek therapy
  • Neuromuscular biofeedback
  • Hypervibe, also known as whole body vibration
  • Adapted climbing wall, recumbent bike and rowing machine
  • K taping
Book Now

If you want to stay in the loop, be the first to know about important news, or get exclusive tips, Sign Up for Our e-Newsletter Today!

You're now subscribed!
Oops! Something went wrong while submitting the form.