Téléthérapie
Contactez-nous
Blogue
Boutique

Ergothérapie

Nos ergothérapeutes pédiatriques peuvent vous aider à surmonter les obstacles qui affectent les besoins affectifs, sociaux et physiques de votre enfant au cours de sa croissance.

Appelez-nous dès aujourd’hui !

Qu’est-ce que l’ergothérapie pédiatrique ? L’ergothérapie est une approche des soins de santé qui aide les personnes ayant des difficultés physiques, sensorielles, émotionnelles ou cognitives à augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne. L’ergothérapie pour les enfants les aide à apprendre à jouer, à améliorer leur performance scolaire et à participer aux activités quotidiennes de l’enfance.  

Voici quelques exemples d’activités quotidiennes pour lesquelles un ergothérapeute pédiatrique peut aider :

  • Les soins personnels, comme se laver, s’habiller et se nourrir.
  • La productivité, comme la concentration dans les travaux scolaires et la participation aux activités de groupe, aux fonctions sociales et aux sports d’équipe.
  • Les loisirs, comme le développement d’aptitudes de jeu et les passe-temps.

L’ergothérapie pédiatrique peut aborder de nombreux facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux qui peuvent affecter la capacité de votre enfant à fonctionner ou à se développer. Nos ergothérapeutes pédiatriques évaluent les capacités des enfants, qu’il s’agisse de colorier ou de s’alimenter, et déterminer si et quand ils éprouvent des difficultés. Notre équipe évalue également l’environnement, le traitement sensoriel, les fonctions musculaires, la coordination et d’autres domaines qui peuvent affecter le fonctionnement à la maison, à l’école ou dans la communauté.

Les ergothérapeutes pédiatriques sont également d’excellentes personnes-ressources si votre enfant a besoin d’un équipement spécial ou d’une aide ou d’un dispositif d’apprentissage comme un logiciel informatique ou un environnement ergonomique adapté.

Pour savoir si l’ergothérapie pourrait aider votre enfant, notre équipe peut l’évaluer et proposer une thérapie pour l’appuyer, ainsi que votre famille. Une fois que nos ergothérapeutes pédiatriques ont identifié les problèmes de votre enfant, nous pouvons travailler en équipe sur les domaines sous-jacents qui nécessitent une amélioration. Pour ce faire, nous utilisons des techniques éprouvées qui permettront un changement à vie.

Réserver
Parcourez nos services d'ergothérapie

Activités de soins personnels et autonomie

Les activités de soins personnels sont des activités que nous faisons pour prendre soin de nous-mêmes comme, par exemple: s'habiller, manger, aller aux toilettes, dormir ou s’occuper de notre hygiène personnelle. À mesure que les enfants se développent, ils apprennent à être indépendants dans l'accomplissement de ces tâches. Cependant, lorsque ces tâches restent difficiles, cela limite leurs habiletés à participer pleinement dans les activités de leur vie quotidienne (par exemple, aller au restaurant, utiliser des toilettes publiques, s'habiller pour aller jouer dehors dans la neige, faire une sortie chez un ami, etc).

Comment savoir si mon enfant à besoin d’aide?

  • Introduire la routine
  • Évaluer les différences de traitement sensoriel
  • Évaluer les capacités de motricité fine et globale
  • Décomposer les tâches en petites étapes
Réserver

Alimentation / Mangeurs difficiles

Nourrir nos proches fait partie intégrante de l'éducation de nos familles, et cela peut être stressant lorsque nos enfants refusent des aliments qui les aident à grandir et à se développer. Il existe un grand nombre de facteurs différents qui peuvent jouer un rôle dans la capacité d'un enfant à manger ou contribuer à une alimentation difficile. Certains de ces facteurs peuvent être dus à des difficultés sensorielles (par exemple, les textures, les odeurs), au contrôle de la motricité orale, à des difficultés d'apprentissage, etc. Notre équipe d'ergothérapeutes est formée à l'évaluation des difficultés d'alimentation et de l'alimentation difficile. Ils travailleront avec vous et votre enfant pour que les repas soient réussis. 

 

Nous pouvons vous aider à résoudre les problèmes d'alimentation suivants :

  • Incapacité à tolérer certaines textures (mouillées, écrasées, croquantes, etc.) ou certains aliments (légumes, viande, fruits, féculents).
  • Difficulté à rester assis pendant les repas
  • Alimentation difficile ou à problèmes (mange moins de 20 aliments spécifiques)
  • Étouffement, bâillonnement ou toux continus pendant les repas.

Réserver

Retard de la motricité fine

La motricité fine est ce qui permet aux enfants de faire des mouvements petits ou fins avec les plus petits muscles de notre corps (par exemple, les doigts, les orteils, la langue, les lèvres). Pour nos mains, en particulier, nous avons besoin de ces compétences pour tenir un crayon, fermer notre veste, nouer nos lacets, imprimer ou jouer avec de petits jouets comme les Lego. 

Nos ergothérapeutes peuvent aider à évaluer les difficultés sous-jacentes et proposent des exercices et des jeux pour renforcer les muscles, développer la coordination et favoriser l'indépendance dans les tâches fines.

Nous pouvons aider votre enfant à s'améliorer :

  • Tenir un crayon, un crayon de couleur, un marqueur ou un pinceau.
  • Imprimer leur nom ou leurs lettres
  • Renforcement des mains
  • Utilisation de ciseaux
  • Jouer avec des jouets
  • Ouverture des conteneurs
Réserver

Régulation des émotions

La régulation émotionnelle est la capacité à réguler nos émotions lors de situations stressantes ou inconfortables (par exemple, les transitions, le changement de routine, l'injustice). À mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser leurs compétences en matière d'autorégulation. En outre, une partie de leur autorégulation consiste à avoir besoin d'un adulte pour modéliser ces stratégies, ce que l'on appelle la corégulation. Lorsqu'un enfant a des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes de temps, il serait bénéfique de contacter l'un de nos ergothérapeutes. Notre objectif, en tant qu'ergothérapeute, est de permettre à votre enfant de reconnaître, d'exprimer et de gérer ses émotions de manière saine.

 

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Créez une boîte à outils sensorielle
  • Identifier les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
  • Prise de conscience des émotions ou du niveau d'excitation
  • Intégrer les réflexes
Réserver

Fonctionnement exécutif

Les fonctions exécutives sont un ensemble d'aptitudes cognitives qui comprennent la planification, la résolution de problèmes, la mémoire, l'organisation, le contrôle des impulsions, et bien d'autres choses encore. Pour faire simple, les fonctions exécutives sont des compétences utilisées pour accomplir une tâche. Ces compétences sont nécessaires pour les tâches quotidiennes, qu'il s'agisse de se préparer pour commencer la journée ou d'apprendre à l'école. Nos ergothérapeutes peuvent aider votre enfant à développer ces compétences ou lui fournir les aménagements appropriés pour lui permettre de réussir dans ses tâches quotidiennes.

 

Voici quelques exemples de difficultés liées aux fonctions exécutives :

  • Difficulté à initier une tâche (par exemple, commencer ses devoirs, s'habiller)
  • Facilement dépassé par une tâche importante
  • A du mal à arrêter certains comportements (par exemple, parler en classe).
  • Commence ses travaux à la toute dernière minute
  • Difficulté à se souvenir des choses
Réserver

Différences de traitement sensoriel

Chacun a son propre système de traitement sensoriel. En grandissant, nous apprenons à nous adapter ou à gérer nos différences de traitement sensoriel. Le fonctionnement de notre système sensoriel est le suivant : nous captons des informations de notre environnement et ces informations sont envoyées à notre système nerveux. Notre système nerveux traite l'information et génère une réponse à ce qui se passe autour de nous. Il existe huit systèmes sensoriels : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, la vue, la perception de la position de notre corps dans l'espace, la perception des mouvements de notre corps et la compréhension des signaux de notre corps (par exemple, la faim, la soif). Ces sens peuvent nous aider à donner un sens à notre environnement ou nous faire sentir dépassés. Pour certaines personnes, ces expériences peuvent être difficiles à tolérer et entraîner des comportements négatifs. C'est là que nos ergothérapeutes peuvent aider à déterminer et à fournir des outils pour répondre aux besoins sensoriels de votre enfant.

 

Voici quelques exemples de différences de traitement sensoriel :

  • Incapable de tolérer un environnement bruyant
  • Un enfant peut avoir du mal à garder ses pensées dans sa bouche.
  • Particularité de certains vêtements
  • A des difficultés à prendre conscience de son corps, par exemple en se heurtant à des objets ou à d'autres personnes.
  • Semble bouger ou s'agiter constamment
  • Facilement distrait par des stimuli visuels
Réserver

Régulation des émotions

La régulation émotionnelle est la capacité à réguler nos émotions lors de situations stressantes ou inconfortables (par exemple, les transitions, le changement de routine, l'injustice). À mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser leurs compétences en matière d'autorégulation. En outre, une partie de leur autorégulation consiste à avoir besoin d'un adulte pour modéliser ces stratégies, ce que l'on appelle la corégulation. Lorsqu'un enfant a des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes de temps, il serait bénéfique de contacter l'un de nos ergothérapeutes. Notre objectif, en tant qu'ergothérapeute, est de permettre à votre enfant de reconnaître, d'exprimer et de gérer ses émotions de manière saine.

 

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Créez une boîte à outils sensorielle
  • Identifier les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
  • Prise de conscience des émotions ou du niveau d'excitation
  • Intégrer les réflexes
Réserver

Neurodivergents (TDAH, autisme, et autres)

La neurodivergence se définit comme le fait d'avoir un cerveau qui fonctionne d'une manière qui diverge des normes sociétales de la "normalité". En termes plus simples, le cerveau de l'individu pense et apprend différemment. Chez On the Ball Pediatrics, nous créons des plans de soins individualisés avec vous et votre enfant tout en soutenant les forces, les capacités uniques et l'authenticité de votre enfant.


Comment un ergothérapeute peut-il aider votre enfant ?

  • Aidez-les à utiliser leurs points forts pour accomplir une tâche difficile ou nouvelle.
  • Fournir des modifications ou des adaptations de l'environnement à la maison ou à l'école.
  • Identifier des outils sensoriels pour aider à la régulation des émotions
  • Enseigner l'autonomie sociale
  • Utilisation de supports visuels pour aider au traitement du langage, à l'initiation, à la visualisation des étapes du processus, à la difficulté de changer les routines une fois formées.
  • Aide à l'interprétation des comportements difficiles
Réserver

Santé mentale / Anxiété

Plus d'informations bientôt.

Réserver

Trauma

Plus d'informations bientôt.

Réserver

Soyez parmi les premiers à être informés et recevez des conseils exclusifs : inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre bulletin électronique

Vous êtes maintenant inscrit !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Mon enfant a-t'il besoin de services en physiothérapie ou en ergothérapie?
Répondez à notre questionnaire

Teletherapy
Contact Us
Blog
Shop

Occupational Therapy

Our pediatric occupational therapists can help to remove the barriers that affect your child’s emotional, social and physical needs as they grow.

Call Us Today!

What exactly is pediatric occupational therapy? Occupational therapy is a healthcare approach that helps those who have physical, sensory, emotional, or cognitive challenges gain independence in their daily lives. Occupational therapy for children helps them learn how to play, improve their educational performance, and participate in the daily activities of being a child.  

Some examples of everyday activities that a pediatric occupational therapist can help with are:

  • Self-care, such as bathing, dressing, and feeding
  • Productivity, such as focus with schoolwork and participating in group activities, social functions, and team sports
  • Leisure, such as developing playskills, and hobbies

Occupational therapy for children can address many psychological, social and environmental factors that may be affecting your child’s ability to function or develop. Our pediatric occupational therapists can evaluate your child’s abilities, whether it be colouring or the ability to self-feed and determine when and if they are having difficulty. Our team also evaluates the environment, sensory processing, muscle functions, coordination and other areas that may affect your child’s functioning at home, school, or in the community.

Pediatric occupational therapists are also great advocates if your child requires special equipment or learning assistance or devices, such as computer software or an adapted ergonomic environment.

If you are unsure if occupational therapy can benefit your child, our team can assess and provide therapy to help them and your family. Once our pediatric occupational therapists identify your child’s issues, we can work as a team on the underlying areas that require improvement. We do this by using proven techniques that will offer a lifelong change.

Book Now
Browse our occupational therapy services

Self-Care Tasks

Self-care tasks are activities that we do to take care of ourselves. A few examples of self-care tasks are getting dressed, eating, toileting, sleeping or personal hygiene.  As children develop, they learn to be independent with these tasks. However, when these tasks become difficult, this limits their life experiences (e.g., going to a restaurant, using public bathrooms, getting dressed to go outside to play in the snow).

Here are a few ways an Occupational Therapist can help:

  • Introduce routine
  • Assess sensory processing differences
  • Assess fine and gross motor skills
  • Breaking the tasks into smaller steps
Book Now

Feeding / Picky Eater

Feeding our loved ones is an integral part of raising our families, and it can be stressful when our children turn down food that helps them grow and develop. There are so many different factors that could play a role in a child’s ability to eat or contribute to picky eating. Some of these factors may be due to sensory challenges (e.g., textures, smells), oral-motor control, learning challenges, or others. Our team of occupational therapists are trained in assessing feeding challenges and picky eating. They will work with you and your child to make mealtimes successful. 

 

We can help with the following feeding challenges:

  • Unable to tolerate specific textures (wet, squish, crunchy, etc.) or nutrition (vegetables, meat, fruits, starches)
  • Challenges with sitting still during meal times
  • Picky or Problem Feeders (eating less than 20 specific foods)
  • Ongoing choking, gagging, or coughing during meals

Book Now

Delayed Fine Motor Skills

Fine motor skills are what allow children to make small or fine movements with the smallest muscles of our body (e.g., fingers, toes, tongue, lips). In particular, for our hands, we require these skills to help with holding a pencil, zipping up our jacket, tying shoelaces, printing, or playing with smaller toys such as Lego. 

Our occupational therapists can help assess what the underlying challenges may be and they provide exercises and games to strengthen the muscles, develop coordination and promote independence with fine tasks.

We can help your child improve on:

  • Holding a pencil, crayon, marker or paintbrush
  • Printing their name or letters
  • Hand strengthening
  • Using scissors
  • Playing with toys
  • Opening containers
Book Now

Emotional Regulation

Emotional regulation is the ability to regulate our emotions during stressful or uncomfortable situations (e.g., transitions, change in routine, unfairness).  As children grow, they learn to develop or master their self regulation skills. As well, part of their self-regulation is needing an adult to model these strategies which is called co-regulation. When a child has difficulty with managing their emotions across different settings and/or periods of time, it would be beneficial to reach out to one of our occupational therapists. Our goal as an occupational therapist is for your child to recognize, express, and manage their emotions in a healthy way.

 

Here are a few ways an occupational therapist can help:

  • Create a sensory toolbox
  • Identifying triggers to manage their stressors and behaviours
  • Building awareness of the emotions or arousal level
  • Integrating reflexes
Book Now

Executive Functioning

Executive functioning is a set of cognitive skills that includes planning, problem solving, memory, organization, impulse control, and much more. To keep it simple, executive functioning are skills that are used to complete a task.  These skills are required for everyday tasks from getting ready to start the day to learning at school. Our occupational therapists can help guide your child to develop these skills or provide the appropriate accommodations to allow them to succeed in their everyday tasks.

 

Here are a few examples of challenges with executive functioning:

  • Difficulty with initiating a task (e.g., starting their homework, getting dressed)
  • Easily overwhelmed by a large task
  • Has difficulty with stopping certain behaviours (e.g., speaking out in class)
  • Starts assignments at the very last minute
  • Trouble with remembering things
Book Now

Sensory Processing Differences

Everyone has their own sensory processing system. As we grow, we learn how to adapt or manage our sensory processing differences. How our sensory system works is we pick up information from our surroundings and the information is sent to our nervous system. Our nervous system processes the information and generates a response to what is happening around us. There are 8 sensory systems that includes hearing, smell, taste, touch, sight, how we sense where our bodies are in space, our sense of the way our bodies move, and understanding our body signals (e.g., hunger, thirst). These senses can help us make sense of our surroundings or make us feel overwhelmed. For some individuals, these experiences can be difficult to tolerate and result in negative behaviours. This is where our occupational therapists can help determine and provide tools to meet your child’s sensory needs.

 

Here are a few examples of sensory processing differences:

  • Unable to tolerate a noisy environment
  • A child may have a hard time keeping thoughts out of their mouth
  • Particular about specific clothing
  • Has difficulty with body awareness, such as running into objects or others
  • Seems to be constantly moving or fidgeting
  • Easily distracted by visual stimuli
Book Now

Emotional Regulation

Emotional regulation is the ability to regulate our emotions during stressful or uncomfortable situations (e.g., transitions, change in routine, unfairness).  As children grow, they learn to develop or master their self regulation skills. As well, part of their self-regulation is needing an adult to model these strategies which is called co-regulation. When a child has difficulty with managing their emotions across different settings and/or periods of time, it would be beneficial to reach out to one of our occupational therapists. Our goal as an occupational therapist is for your child to recognize, express, and manage their emotions in a healthy way.

 

Here are a few ways an occupational therapist can help:

  • Create a sensory toolbox
  • Identifying triggers to manage their stressors and behaviours
  • Building awareness of the emotions or arousal level
  • Integrating reflexes
Book Now

Neurodivergent (ADHD, Autism, and others)

Neurodivergent is defined as having a brain that functions in a way that diverges from the societal standards of “normal.” In a more simple term, the individual’s brain thinks and learns differently. At On the Ball Pediatrics, we create individualized care plans with you and your child while supporting your child’s strengths, unique abilities, and authenticity.


How can an occupational therapist help your child?

  • Help use their strengths to complete a challenging or novel task
  • Provide environmental modification or accommodations at home/school
  • Identify sensory tools to help with emotional regulation
  • Teach self-advocacy
  • Use of visual supports to assist with processing language, initiation, seeing steps of process, difficulty changing routines once formed
  • Help interpret challenging behaviours
Book Now

Mental Health / Anxiety

More info coming soon.

Book Now

Trauma

More info coming soon.

Book Now

If you want to stay in the loop, be the first to know about important news, or get exclusive tips, Sign Up for Our e-Newsletter Today!

You're now subscribed!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Does my child need OT/PT?
Take Our Quiz